Les recherches les plus récentes

En 1991, le plus grand navire de recherche scientifique marine dans le monde, l'Akademik Mstislav Keldysh a effectué une expédition sur le site de l'épave du Titanic. Ce projet était en conjonction avec IMAX Corporation, The Stephen Low Company et l'Institut de P.P. Shirshov d'océanologie. Grace aux deux submersibles robotiques extraordinaires, MIR I et MIR II capables de descendre à des profondeurs de plus de 3500m sur le navire russe qu'est L'Akademik Mstislav Keldysh les chercheurs ont été capables de filmer et recueillir des échantillons du fameux navire naufragé depuis cent ans.

Les chercheurs ont trouvé l'environnement de l'épave du Titanic très actif biologiquement. Des échantillons de rusticles (des formations de rouille ressemblant à des glaçons ou stalactites) couvrant l'épave. Ont été recueillis. Des tests ont révélé la présence de composés de fer, des microbes symbiotiques des bactéries et des champignons qui rongent le métal du Titanic. Ces microbes utilisent le métal du navre comme nourriture produisant des composés minéraux qui en retour forment des glaçons ou stalactites (rusticles) qui couvrent le navire. Les rusticles sont des formations très délicates qui se désintègrent facilement lorsqu'elles sont frappées.

Les professeurs Henrietta Mann et Bhavleen Kaur de l'Université Dalhousie ainsi que des chercheurs de l'Université de Séville en Espagne en utilisant de la technologie de l'ADN ont identifié une nouvelle espèce bactérienne sur les échantillons de rusticles recueillis, la bactérie Halomonas titanicae. Cette espèce bactérienne est particulièrement intéressante en ce qui concerne le cycle de la rouille de structures métalliques submergées qui larguent le fer à nouveau dans l'environnement; une forme de recyclage naturel du fer.


Dr. Henrietta Mann

Professeure associée semi-retraite à la faculté de génie civil à l'Université Dalhousie, Henrietta Mann est la co-découvreure(avec son collègue Bhavleen Kaur) de la nouvelle espèce bactérienne, Halomonas titanicae retrouvée sur les rusticles du Titanic. Cette découverte a été choisie comme une des dix plus importantes découvertes d'espèces pour l'année 2010.

En plus d'avoir participé à de nombreuses conférences géologiques la professeure Mann s'intéresse à la recherche de la corrosion des métaux, la biominéralisation, les gazoducs et oléoducs, les environnements extrêmes, le Parc national de Yellowstone, la contamination des eaux souterraines et la prolongation de la durée de vie des thés de compost.

Henrietta Mann est membre de l'Association géologique du Canada et a été la présidente de la section environnementale pour quatre ans. Ancien membre de Micro Earth Environmental Consulting Company et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour le quel son travail consistait de réviser les demandes .Elle détient un doctorat ès sciences de University of Western Ontario (1984).

Haut de la page


Attention internationale

Scientifique de l'UNESCO un colloque sur facteurs influant sur patrimoine culturel subaquatique

A ce colloque Dr Mann a présenté sa recherche sur la corrosion induite par les bactéries sous-marines en métal.

The appearance of new bacteria and metal corrosion: new bacterium species discovered on RMS Titanic rusticles

Henrietta Mann, Dalhousie University, Canada

Dans les nouvelles

La découverte de la bactérie Halomonas titanicae a reçu l'attention des médias à travers le monde. Les liens ci-dessous vous permettent de trouver quelques articles au sujet de la bactérie Halomonas titanicae publiés par Henrietta Mann.


Haut de la page


Diaporama

Veuillez utiliser les boutons suivants pour visionner notre collection de photos en couleur et en noir et blanc de la bactérie Halomonas titanicae et autres activités microbiennes.

Les avantages et les inconvénients de la bactérie Halomonas titanicae

Avantage

La bactérie Halomonas titanicae aide dans le recyclage des structures construites en fer. Comme civilisation nous avons fabriqué des outils en fer depuis l'âge des métaux. Nos machineries, navires, oléoducs, gazoducs, parties d'avion, parties d'automobile, etc. sont fabriqués de fer ou de composants en fer.

Si nous tentons d'imaginer la magnitude de produits à base de fer que nous produisons annuellement c'est presque inimaginable. Chaque jour ces produits que nous utilisons se détériorent et puis nous les jetons. Avec la bactérie Halomonas titanicae. nous pourrions hâter le processus de recyclage du fer et réduire de façon très significative les quantités de produits métalliques à base de fer qui prennent beaucoup d'espace dans les dépotoirs et polluent l'environnement marin.

Inconvénient

Toute chose qui est fabriquée en fer ou partiellement en fer dans un environnement marin est susceptible à la corrosion, qui est assistée en partie par la bactérie Halomonas titanicae.

Présentement, les plates-formes pétrolières et leurs amarres, les navires, les machineries, sont des équipements exposés à la corrosion. Ce phénomène a un effet négatif sur l'industrie marine au point de vue économique puisque des coûts très élevés sont engendrés pour remplacer les parties qui deviennent instables à cause de la rouille.

Haut de la page

Current Research

In 1991, the Akademik Mstislav Keldysh, the world's largest oceanographic research vessel, was sent to investigate the RMS Titanic wreckage site. This was a joint project for IMAX Corporation, The Stephen Low Company, the P.P. Shirshov Institute of Oceanology, and Undersea Research Limited. Manned Russian robotic submersibles Mir I and Mir II were used to descend to the wreck for filming.

Scientists and engineers from Russia, Canada, and the United States also participated in this expedition. Their task was to investigate environmental processes active in the deep ocean and at the wreck site.

Researchers found the wreck environment to be biologically active. Samples were taken from the rusticles, icicle-like formations of rust covering the shipwreck. These rusticles were found to be made of iron compounds and symbiotic microbes including bacteria and fungi. Microbes use the rusting metal as food, producing mineral compounds, which in turn form the rusticles. Rusticles are delicate and fall apart easily into a fine powder when knocked.

Dalhousie scientists Henrietta Mann, Bhavleen Kaur and researchers from the University of Seville, in Spain, investigated samples from rusticles taken from the Titanic. Using DNA technology, they identified a new bacterial species, Halomonas titanicae. This bacterium is of particular interest as part of the cycle of the rusting of submerged metal structures and the release, 'recycling', of iron back into the environment.


Dr. Henrietta Mann

Dr. Henrietta Mann is a former Dalhousie University employee and a semi-retired scientist, researcher, and educator. She is the discoverer (along with colleague Dr. Bhavleen Kaur) of a new species of bacteria, Halomonas titanicae which was found in the rusticles of the Titanic. It was chosen as one of the top ten important species described in 2010.

Having participated in many geological conferences, Dr. Mann's ongoing research interests include metal corrosion, biomineralization, gas and oil pipelines, extreme environments, Yellowstone National Park, ground water contamination, and extending the shelf life of compost teas.

Dr. Mann is a member of the Geological Association of Canada, where she was President of the Environmental Section for four years. She is a past member of Micro Earth Environmental Consulting and also a past member of NSERC, where she was a reviewer of applications. Dr. Mann has a Doctorate from the University of Western Ontario (1984).

Top of Page


International Attention

UNESCO Scientific Colloquium on the Factors Impacting Underwater Cultural Heritage

At this colloquium Dr. Mann presented her research on bacterially induced metal corrosion in the deep sea environment.

The appearance of new bacteria and metal corrosion: new bacterium species discovered on RMS Titanic rusticles

Henrietta Mann, Dalhousie University, Canada

In Video

Dr. Mann on the Canadian Broadcasting Corporation (CBC)



Dr. Mann on OMNITV's Russian Waves program



In Print

The discovery of Halomonas titanicae has garnered attention from news outlets around the world. The following links are just a few of the noteworthy articles published about Dr. Henrietta Mann and the bacterium Halomonas titanicae.


Top of Page


Slideshow

Use the following buttons to view our collection of both colour and black and white pictures of Halomonas titanicae and other microbial activity:

Pros and Cons of Halomonos Titanicae

Positive

Halomonas titanicae helps recycle structures specifically made of iron. As a civilization, we have been making different tools from iron since the Iron Age. Our machinery, ships, oil platforms, pipelines, aircraft parts, automobile parts, etc. are made of iron, iron components, or steel.

Imagine, if you can, the magnitude of iron-based products made on a yearly basis. The deterioration process of these products which we use in our everyday lives and discard can be greatly expedited by Halomonas titanicae. Thus, by using the bacterium we may be able to greatly reduce the amount of iron based metallic products taking up space in our landfills and polluting the marine environment.

Negative

Anything that is made of, or is partly made of, iron and is in a marine environment is susceptible to corrosion, which is partially helped by Halomonas titiancae.

Currently, oil rigs and their mooring chains, oil and gas pipelines, ships, various machinery, etc. are subject to corrosion. This has a negative effect on marine industry because it is costly from an economic stand point to replace components that become unstable due to rust.

Top of Page